ACCÈS AU SITE DE L'UMR

Apports du design pour l’amélioration de la coopération entre acteurs, dans, autour et à partir du lieu de vie d’une personne en perte d’autonomie, sur son bien-être et celui de ses aidants.


Thèse de Lucile ARTIGNAN (ESO Angers)
Direction :
Financement :
  • Wello (CIFRE)

Composition du jury :


    À la frontière entre plusieurs disciplines des sciences humaines et sociales, cette thèse de géographie mobilisant le design offre la possibilité, grâce aux outils conçus par la doctorante - de formation initiale designer graphique et produit industriel -, de caractériser les besoins des acteurs environnants autour de l’individu en perte d’autonomie, géographiquement inscrit dans son lieu de vie. Cette thèse permet ainsi d’approfondir les interactions et les jeux de coopération territorialisés pour proposer un ou plusieurs services facilitant la coordination des acteurs impliqués dans le maintien à domicile et favorisant le bien-être de l’individu.

    De facto, en améliorant les conditions de coordination entre acteurs de l’accompagnement et de l’intervention à domicile, facilite-t-on les conditions de vie à domicile des personnes, comme les conditions de vie et de travail des aidants, des différents intervenants ? En ce sens, il revient de questionner, du côté des habitants, ce que sont leurs aspirations et leurs projections, ce qui contribue ou à tout le moins contribuerait à leur bien-être : tant à l’échelle de leur domicile qu’au sein de leur environnement proche. S’il s’agit ainsi d’observer et d’analyser les rapports et apports de ces services numériques pour les individus en perte d’autonomie, bénéficiaires de ces dispositifs d’aide, il s’agit également de se saisir des potentielles améliorations sur le bien-être au travail, voire le bien-être des aidants comme des autres intervenants. Quels avantages en retirent-ils ? Ces avantages retirés, sont-ils susceptibles de requalifier apports et rapports aux autres (solidarités) et à l’espace ou dans l’espace ?

     

    Mots-clés de recherche : Géographie - Design - Coordination - Coopération - Territoire - Bien-être - Maintien à domicile - Personnes âgées -Personnes en situation de handicap