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Les stratégies de développement du tourisme golfique dans les pays du bassin méditerranéen

Etude comparativeentre le Maroc, l'Espace et le Portugal


Thèse de Brahim BELGHITI ALAOUI (ESO Angers)
Direction :


Le tourisme se présente comme un élément fondamental dans la dynamique de croissance économique et sociale du Maroc. C’est un secteur économique prioritaire, créateur de valeur ajoutée, d'emplois et de devises. A l’instar de nombreux pays développés, le Maroc en fait un axe essentiel de sa politique et stratégie de développement.

Le tourisme sportif, fruit de l’extension du sport aux activités de loisirs sportifs et de la nécessité de développer des produits complémentaires aux services de base du tourisme, se développe également au Maroc.

Parmi tous les produits du tourisme sportif, le golf est aujourd’hui incontestablement le sport qui draine le plus de touristes au Maroc. Les parcours de golf du Royaume attirent annuellement plus de 70 000 touristes golfeurs étrangers et apportent plus de 1,5 milliard de dirhams (150 millions d'euros) de recettes par an*.

Une nouvelle stratégie du tourisme au Maroc est initiée depuis Août 2013**, en mettant au cœur de sa «  Vision 2020 » le développement durable.

Le tourisme golfique est aussi concerné par cette nouvelle vision, par :

* la communication et la promotion sur le marché européen

* des normes qualitatives pour les parcours

* le contrôle de la distribution

* la consolidation du positionnement sur les marchés

* la labellisation

* la formation aux métiers du golf.

A l’horizon 2020, le Maroc devrait compter quelques 40 parcours golfiques devant générer 3,5 milliards de dirhams (350 millions d'euros) en attirant plus de 300 000 golfeurs (plus que le triple de ce qui est enregistré aujourd’hui).

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*   Office national du Tourisme Marocain

** Assises nationales du tourisme au Maroc (Août 2013)

 

Contexte économique national et international

Contexte national

- Le Maroc ambitionne de devenir, en 2020, l’une des 20 plus grandes destinations touristiques mondiales.

- Avantage climatique et variétés des paysages.

- Intégration du golf dans des grands projets touristiques du pays : Saidia Med, Taghazout Bay, Marrakech, Ifrane…

- un acquit non négligeable : 70 000 touristes golfeurs étrangers et 220 000 Green-fee (droit de jeu) réalisés par an.

Contexte international

- Le golf marché économique à fort potentiel, 61,92 millions de golfeurs à travers le monde dont 50% de pratiquants au USA

- L’Europe principal marché du Maroc avec 7,91 millions de pratiquants

- Le touriste golfeur dépense 2,5 fois plus qu’un touriste traditionnel

- Marché hautement compétitif :

L’Espagne (voisin) leader du golf européen: 310 parcours et 500 000 touristes golfeurs

Le Portugal avec l’Algarve : 75 parcours et 250 000 touristes golfeurs

Problématique

Nous avons constaté (essayons de comprendre) que l’Espagne et le Portugal drainent plus de touristes golfique que le Maroc, alors qu'ils ont le même potentiel géographique? *

Questions de recherches :

1- Quelles sont les stratégies efficaces, les indicateurs et les outils …, nécessaires pour le développement du tourisme golfique ?

Pertinence scientifique de mon projet (production d’un modèle).

2- Est-ce que l’objectif de la stratégie nationale 2020 en matière de tourisme golfique est réaliste? Si oui dans quelles conditions ?

Pertinence sociale de mon projet.

Mon travail consistera à faire le tour de la question de toutes les stratégies proposées par les auteurs ou les structures : recension critique, exhaustive et récente des écrits.

Mon plan de recherche est de questionner les bases de données, les moteur de recherches (Web-sciences directes, Pubmed …), consulter les institutions et les structures.

A la lumière de cette synthèse de la littérature il me sera permis de libeller, éventuellement des hypothèses de recherches.

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*   Office national du tourisme Marocain

** Assises nationales du tourisme au Maroc (Août 2013)

Méthodologie

1- Une approche qualitative, qui permettra de détecter les variables influentes, à travers des entretiens directifs et semi directifs.

2- Une approche quantitative, à travers la construction d'un outil de recherche (questionnaires) dont l'objectif est de valider ou d'infirmer les hypothèses de recherches qui seraient définis.

Motivations

Plusieurs points ont motivé ma candidature pour ce travail de recherche :

- pas de travaux scientifiques sur le golf au Maroc,

- besoin de données et veille stratégique,

- besoin d’outils de travail validés,

- engagement de l’Etat,

- moi même praticien assidu et membre appartenant à la sphère de la décision.