ACCÈS AU SITE DE L'UMR

Mobiliser l’hydrodiversité urbaine et sa multifonctionnalité pour une adaptation au changement climatique : Analyse globale et études de cas de petites villes du Nord-Ouest de la France


Thèse de Victor BOSSARD (ESO Angers)
Direction :
Financement :
  • Région Pays de la Loire

Composition du jury :


    Dans le contexte de changement climatique, la gestion de la ressource en eau (quantité et qualité) est cruciale. Dans les villes, la combinaison des enjeux sociaux et environnementaux conduit de nombreuses collectivités territoriales à s'engager dans une transition socio-environnementale.

    Ce projet doctoral propose d'accompagner cette transition en explorant le concept émergent d'hydrodiversité. Le travail se fondera sur une approche par des études de cas donnant à voir comment la diversité d'adaptation passée et présente des villes dans leurs rapports à leurs rivières, ainsi que les projets d'adaptation actuelle peuvent être mobilisés pour s'adapter au changement. Il s'agira de valoriser la multifonctionnalité des formes et des usages de l'eau (hydrodiversité) tout en préservant la ressource. La rivière et sa plaine d'inondation, seront envisagées comme un bien commun offrant une diversité de services : écologique, hydrologique, pédologique, climatique et sociétal.

     

    Mots-clés de recherche : Paysage fluvial – Petites villes – Changement climatique – Cours d’eau urbain