ACCÈS AU SITE DE L'UMR

Le rôle et la place de la société locale dans le développement touristique local, le cas de la province du Liaoning


Thèse de Jia HUANG (ESO Angers)
Direction :

Composition du jury :


    Intéressée par les ethnies minoritaires, je me suis inspirée des différents types de productions pour trouver un terrain d’étude. Une fois que le terrain est choisi (Nord-Est de la Chine), j’ai fait une recherche au-dessus pour avoir une connaissance générale de ce territoire, et cela m’illumine la question de départ : « Pourquoi le Nord-Est de la Chine n’a pas devenu une zone populaire en tourisme des ethnies minoritaires comme les autres régions, même il y a une grande diversité des ethnies minoritaires habitent sur le territoire ? ».

    A l’aide de mon travail de mémoire, j’ai identifié des acteurs importants dans le développement touristique local : les habitants locaux, le gouvernement, les entreprises, les touristes. Et j’ai appris aussi qu’il y a une interrelation entre ces différents participants. A part cette relation humaine sur le territoire, il y aussi une interaction entre les humains et le territoire, la création du paysage local par exemple.

    Basé sur le « Système touristique » (STOCK Mathis, et alii, 2003), les lectures complétées ma connaissances au-dessus (HUANG Zhenfang 黄震方, et alii, 2015) (WU Bihu 吴必虎, 1998) me permet de trouver l’angle d’entrée : le Rapport entre les humains et le lieu. Ainsi la problématique est : « Comment les acteurs du développement touristique local interagissent avec leur territoire ? ». Cette question peut être opérée sous deux facettes : la politique du développement touristique sur le territoire, l’image du territoire.

    Enfin, j’ai pu formuler les hypothèses autour des trois acteurs importants (les habitants locaux, les touristes, le gouvernement), en cherchant leur interaction avec le territoire.