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Valorisation touristique des produits agricoles alimentaires : stratégies d'acteurs et pratiques

Etude comparée de deux régions viticoles en France et en Argentine


Thèse de Evangelina MARTINELLI (ESO Angers)
Direction :


Pour ce travail de thèse sur le vin et le tourisme, un choix méthodologique a été défini : comparer deux vignobles. Un en Argentine (à définir) et l’autre, en France (un vignoble situé en Pays de la Loire). Cette approche comparative pourrait permettre de révéler les différentes pratiques touristiques de chaque vignoble et ainsi proposer une analyse de l’un à la lumière de l’autre, qui pourrait s’avérer porteuse d’innovation. Nous préférons emprunter la voie pluridisciplinaire, dans laquelle la valorisation touristique du vin prend sa place parmi d’autres pratiques des touristes. Il nous semble tout aussi important, en gardant un angle de vue plutôt touristique, de dégager l’identité de chaque territoire, le moteur de la valorisation du vignoble. Ce travail de thèse voudrait donc analyser de près deux vignobles, les pratiques des touristes, l’articulation entre la politique d’Etat, les actions des producteurs, des gouvernements locaux et des acteurs les plus proches du terrain. Comment cohabitent les relations ? Comment s’organise-t-on pour mener à bien des projets ? Les activités touristiques proposées, sont-elles gérées par les professionnels du secteur viticole ou du tourisme ?  Comment créer de la valeur ? La valorisation touristique du vin, tire ses forces du produit, des paysages et des stratégies mais aussi des compétences de ses acteurs. Grace à l’étude comparée, nous essayerons de mettre en évidence des régularités et ainsi tirer des leçons de chacun des exemples de pratique de valorisation touristique des vignobles.