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Quel tourisme pour le Maroc dans le cadre d’une société des réseaux ?

Le cas de la région de Marrakech-Tensift-Al Haouz


Thèse de Si Mohamed  BEN MASSOU (ESO Angers) soutenue en 2011 à Université d'Angers
Direction :
  • Philippe VIOLIER, Université d'Angers
  • Abdelmajid  EL COHEN, Faculté de Droit de Marrakech



L’organisation en réseaux a beaucoup influencé la littérature économique et sociologique de par le monde depuis la moitié du 20ème siècle. Cette influence est manifestée par l’abondance des travaux de recherches menés par les chercheurs, ayant prouvé l’importance de cette structure dans le renforcement de la coopération entre firmes, sous le joug d’une entreprise pivot visant à promouvoir l’activité économique du groupe et dompter la concurrence. Par ailleurs, le tourisme souffre encore d’un manque flagrant de travaux théoriques approfondis en relation avec les réseaux, pouvant constituer la matière première d’une littérature de référence. La thèse qui s’inscrit dans cette optique, part du postulat selon lequel, les acteurs touristiques de la région de Marrakech-Tensift-Al Haouz peuvent s’organiser au sein d’un réseau touristique collaboratif chapeauté par une entreprise centrale établie à l’étranger (Tour Opérateur). L’entreprise-réseau ainsi créée (modèles technique et économique), pourrait faire face aux méfaits de la mondialisation et de la concurrence. Cependant, la concentration de toute une foultitude d’acteurs au sein d’un seul réseau reste une opération délicate qui nécessite beaucoup d’abnégation de l’ensemble des partenaires et soumises à de multiples conditions. 


Mots-clés : tourisme – acteurs – réseau – entreprise centrale – collaboration



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