ACCÈS AU SITE DE L'UMR

Espace local et les acteurs du tourisme dans le développement territorial et touristique dans les Carpates Occidentales

Etude de cas de la région Apuseni


Thèse de Mariana CHINDRIS (ESO Angers) soutenue en 2015 à Université d'Angers 1er décembre 2015
Direction :


Cette thèse intitulée « Espace local et acteurs du tourisme dans le développement territorial et touristique »s’inscrit dans le domaine de la géographie humaine.

Le tourisme dans les Monts Apuseni devrait idéalement se concrétiser par la valorisation du cadre naturel et culturel, mais aussi s’insérer dans un espace dynamique où les acteurs locaux jouent un rôle important. Les divers acteurs du développement local sont en interdépendance prononcée dans ce contexte, car le tourisme agit sur la transformation des sites touristiques, avec une contribution évidente à l'économie locale et au-delà. Ce phénomène ne peut pas se limiter aux activités des touristes, par leur simple présence dans une ville ou dans un lieu touristique. Il est important de voir si le lieu atteste une continuité de leur présence, mais également s'il existe une organisation dynamique, de rentabilité de l’offre et de la demande touristique. La nécessité d'étudier la relation entre les acteurs, leurs pratiques au sein d'un territoire, en interaction avec le tourisme découle, notamment, du fait que les résultats pourraient être utilisés pour le développement local afin de concevoir des stratégies pour développer le tourisme. Un territoire n'est pas seulement touristique, c’est un espace où les acteurs interviennent. La question principale de la recherche est d’identifier comment les acteurs peuvent travailler ensemble pour créer de la richesse touristique ?
Notre sujet n’est que peu abordé dans la littérature spécialisée roumaine.

À l’aide d’une méthode à la fois qualitative (entretiens) et quantitative (questionnaires) nous avons localisé et analysé plusieurs acteurs du tourisme du secteur public et privé. Le tourisme est étroitement lié aux acteurs à trois niveaux : national, régional et local ; étant donné que l'État et les établissements privés ont un rôle important à jouer en appliquant une stratégie bénéfique de développement territorial. Néanmoins l'acteur le plus important est principalement le touriste lui-même.

Les résultats montrent une grande capacité des divers acteurs à travailler ensemble, dans le territoire, pour soutenir en partenariat des projets conjoints visant à promouvoir une image positive du tourisme dans la région Apuseni, Roumanie. L’analyse des acteurs implique à la fois une localisation géographique et leur identification sur le territoire afin d'établir leur rôle, le degré et le mode de mise en réseau, ainsi que les initiatives entreprises par eux. Nous avons constaté que le secteur privé est plus actif que le secteur public et qu’il y a un manque de collaboration entre ces acteurs et que chaque acteur agit différemment dans le pays. Nous proposons de construire un système d’acteurs du tourisme autour de ces notions.