ACCÈS AU SITE DE L'UMR

Les pratiques touristiques en voyage auto-organisé en Chine


Thèse de Qianyan SUN (ESO Angers) soutenue en 2013 à Université d'Angers
Direction :
  • Philippe  VIOLIER, Université d'Angers



L’évolution de la société entraîne une rapide progression du tourisme dans la société. La Chine, pendant les dernières années de croissance économique rapide, a vu son tourisme se développer avec vigueur. Avec l’augmentation de la qualité de la population et l’accumulation des expériences de voyage, une partie des voyageurs veulent se distinguer du touriste de masse ; le voyage auto-organisé, entant qu’un différent mode de tourisme, devient un favori parmi les pratiques touristiques des voyageurs. De plus, les lieux comme le Yunnan de la Chine ayant des paysages naturels et abritant des cultures originaires deviennent les destinations privilégiées du voyage auto-organisé. 

Cette étude a pour objet de rendre compte du voyage auto-organisé en Chine. Les analyses des enquêtes de questionnaires et d’entretiens avec les voyageurs auto-organisés rencontrés dans le Yunnan, ont permis de bien comprendre les agents du voyage auto-organisé, les procédures de la réalisation du voyage auto-organisé et la condition du développement du voyage auto-organisé en Chine. En outre, les analyses des entretiens avec les autochtones dans le Yunnan, ont permis de mieux connaître les influences du voyage auto-organisé sur les destinations de la Chine. 

En définitive, cette étude pourra contribuer à l’enrichissement des connaissances de ce qu’est le tourisme en Chine, avec une réflexion sur le tourisme anthropologique et le tourisme durable. 

Mots clés : Voyage auto-organisé, Pratiques touristiques, Yunnan, Chine



Téléchargement