ACCÈS AU SITE DE L'UMR

Colloque L'Économie Sociale et Solidaire dans les politiques publiques territoriales. Regards croisés acteurs, élus, chercheurs


Maison de la Recherche Germaine Tillion - Amphi G. Tillion à Angers, du Mercredi 8 et Jeudi 9 juin 2016

Ce colloque international se tiendra les 8 et 9 juin 2016, à Angers, à la Maison de la Recherche Germaine Tillion (MSH régionale Ange Guépin en Pays de la Loire).

Il est coorganisé par le laboratoire Espaces et Sociétés (ESO, UMR CNRS 6590) et la Fondation Gabriel Péri, laquelle commandite et accompagne depuis sa création des travaux de recherche universitaire, et souhaite au travers de cet évènement encourager une recherche autour de l’action des élus territoriaux en direction de l’ESS. Il s’inscrit également dans les activités de l’InterRéseau d’Economie Sociale et Solidaire en Anjou (IRESA) et du RgoRESS (Réseau Grand Ouest de Recherche en ESS).

Dans le cadre de ses missions, la Fondation Gabriel Péri a lancé auprès de différentes formations universitaires un appel à projet national au printemps 2015, pour que soit organisée la tenue d’un séminaire consacré à l’économie sociale et solidaire, sa place dans l’économie et dans les stratégies politiques, sa capacité à participer à des changements économiques, écologiques, démocratiques, face à l’enfoncement de l’Europe dans la crise. Ce séminaire vise à réunir des spécialistes, acteurs de l’ESS, universitaires, syndicalistes, élus territoriaux au cours de séances thématiques, d’auditions, de débats publics.

Ce séminaire a été organisé à Angers durant l’année universitaire 2015-2016, en
association avec la spécialité de Master Chargé de Développement Entreprises et Territoires (CDET – formation co-portée par les UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines – Master Géographie-Aménagement – et Droit-Economie-Gestion – Master Stratégies économiques – et attachée aux laboratoires ESO (UMR CNRS 6590) et GRANEM (UMR MA 49)). Trois rencontres ont été ou seront organisées à Angers durant cette période :
- le 13 novembre 2015 (séminaire Regards croisés Acteurs, Chercheurs, Etudiants sur l’ESS en villes),
- le 04 mars 2016 (séminaire Regards croisés Acteurs, Elus, Chercheurs sur l’ESS dans les politiques publiques territoriales ; restitution d’une enquête conduite par les étudiants du Master CDET),
- le 07 juin 2016 (en amont du colloque, un séminaire thématique portant sur
l’émergence et la structuration d’un secteur médico-social en Roumanie ; co-porté par le Centre Ligérien d’Etudes Roumaines, hébergé au sein de la Maison de la Recherche Germaine Tillion).

Par l’espace de dialogue ainsi créé et par leurs résultats, ces trois rencontres préparent le colloque international. Des temps préparatoires ont également été organisés à Marrackech le 26 octobre 2015, à Timisoara le 24 mars 2016 et en Suisse le 16 avril 2016.
Le colloque international conclut ce cycle de séminaire autour de trois thématiques
(Qualité de Vie, Santé, Bien-être ; Sports, Loisirs, Culture, Tourisme et Services ;
Entreprendre socialement), dans un format associant, à des communications scientifiques répondant de ces thématiques, différents exemples urbains abordés par les regards croisés d’un élu local ou de son représentant, d’un acteur ESS et d’un chercheur.

Voici le Programme et le bulletin d'inscription