ACCÈS AU SITE DE L'UMR

Séminaire "Dynamiques de coopérations dans les territoires : Approche pluridisciplinaire en dialogue avec les acteurs"

Programme de recherche CODESOL


Université d'Angers - Maison de la recherche Germaine Tillion , du 17 novembre 2016

Les dynamiques de coopérations établies dans les territoires, y compris par arrangements locaux, peuvent être considérées comme des ressources non transférables, selon la nature des coopérations et leurs modalités de construction à différentes échelles. La dimension collective ou «  de coopération » est envisagée selon un gradient qui va des situations les plus informelles d’entraide, de travail en commun qui court-circuitent parfois les organisations professionnelles représentatives, aux coopératives ou autres formes d’organisations constituées. Le sens de l’engagement collectif et les représentations que les acteurs impliqués ont de leur métier sont aussi en cause. Incubatrices d’expérimentations grâce à un partage technique, financier et social du risque, les constructions coopératives procèdent aussi d’innovations sociales et organisationnelles. Comment certains territoires, notamment ruraux, se singularisent-ils par la densité des dynamiques « de groupe », des organisations coopératives ? Quels services ces coopérations rendent-elles au territoire ? Nous tenterons d’y répondre par une approche pluridisciplinaire rassemblant des contributions en économie, gestion, sciences de la communication, sociologie, socio-anthropologie, géographie, science politique et par un échange avec les acteurs de terrain.

Le programme

 

Vous trouverez ci-dessous les supports présentés lors du séminaire CODESOL :

Les différentes facettes des coopérations : une réflexion à partir de l'ESS (Laurent GARDIN)

Caractérisation et évolution du dispositif PTCE (Laurent FRAISSE)

Gouvernance et dynamiques de coopérations dans les PTCE multi-projets : le cas du PTCE d'Ancenis (Valérie BILLAUDEAU, Sandrine EMIN, Benjamin MINETTO)

Facteurs-clés de réussites ou de risques pour les PTCE dans les territoires (Région Pays de la Loire (Chloé DUREY)

La construction sociale de projets en énergies renouvelables : une entrée par les rapports sociaux localisés dans les Mauges (Caroline MAZAUD, Geneviève PIERRE)

Coopérations et autonomie énergétique des territoires ruraux (Laure DOBIGNY)

Les CUMA : évolution de leurs missions et coopérations entre agriculteurs et non agriculteurs (Franck THOMAS)

Article : "Coopération agricole de production : quand l'activité agricole se distribue entre exploitation et action collective de proximité" (F. THOMAS)

La singularité du mode de gouvernance des coopératives d'achat d'artisans : le cas GMB dans le réseau ORCAB (Elisabeth POUTIER)

"L'effet résilient d'un réseau d'acteurs-coopérateurs face à la crise (Anne MUSSON, Damien ROUSSELIERE)

Enquête sur la coopération entre les artisans du bâtiment dans les Mauges : comment se matérialise la coopération ? Quels modèles de coopération ? (Marylou MAUDET, Valérie BILLAUDEAU , Caroline MAZAUD)

Le monde coopératif : une approche économico-politique européenne (Enzo PEZZINI)

Compte rendu effectué par Mickaël POIROUX