ACCÈS AU SITE DE L'UMR

Le cheval et ses patrimoines


Les Franciscaines Deauville, du 10 juin 2022

Le colloque Le cheval et ses patrimoines, porté par la Mission Française pour la Culture Équestre, avec le soutien du Ministère de la Culture, de l’Institut Français du Cheval et de l’Équitation et de la Fédération Française d’Équitation, est organisé tous les ans dans une ville du cheval, autour de thématiques variées. Son dessein est de permettre aux différentes cultures équines de se connaître davantage, autour d’un moment d’échanges et de partages. Il aspire à croiser le regard d’universitaires, d’institutionnels et de professionnels des mondes du cheval.


Cette année, le colloque sera consacré aux cultures et patrimoines des courses, dans leurs diversités, en analysant leurs enjeux contemporains, dans la ville de Deauville. Il nous donnera l’occasion de nous intéresser aux rôles historiques et contemporains des
institutions dans la création des cultures des courses ; mais aussi au patrimoine génétique et culturel des chevaux, au prisme du travail des éleveurs et entraîneurs.

Nous interrogerons, par ailleurs, le processus de féminisation en cours dans le milieu des courses, avant d’étudier la capacité d’adaptation, de résistance et de réinvention du secteur, face aux évolutions de la société contemporaine.

Avec Sylvine Pickel-Chevalier, présidente du comité scientifique de la Mission Française pour la Culture Équestre, enseignante-chercheure ESO de l'Université d'Angers.

 

Télécharger le programme