ACCÈS AU SITE DE L'UMR

Le végétal dans les villes coloniales

Enjeux patrimoniaux et de qualité de vie


Maison de la Recherche Germaine Tillion de l’Université d’Angers, du 15 et 16 novembre 2022

Ce colloque qui s’adresse aux diverses communautés scientifiques ainsi que professionnels de géographes, historiens, architectes-urbanistes et paysagistes mais aussi littéraires ou écologues, s’intéressera au végétal patrimonial des jardins historiques et coloniaux, aux espaces agraires urbains et péri-urbains, aux arbres d’alignement et remarquables, ainsi qu’au végétal des espaces publics et privés post coloniaux.

Les thématiques abordées peuvent concerner les politiques publiques et les formes publiques et privées de création et de gestion des espaces verts dans les villes coloniales, que ce soit par les pouvoirs publics ou les paysagistes et architectes-paysagistes. On s’intéressera aussi aux processus de construction/préservation des paysages végétaux dans les villes coloniales ainsi qu’aux fonctions actuelles et passées de ce végétal urbain ou péri-urbain, non seulement les fonctions et services écosystémiques classiques, mais également les fonctions spécifiques aux environnements coloniaux du végétal comme élément de domination, et aujourd’hui de ségrégation socio-spatiale.

Ces analyses pourront s’appuyer sur des corpus littéraires, des archives, de l’imagerie satellitaire et aérienne ou de l’iconographie, comme des travaux de terrain d’enquête ou d’observation paysagère.

On pourra aussi aborder le végétal comme élément de « patrimoine » ou « héritage » dans les villes coloniales et ses dynamiques d’évolution à échelle historique. La question du végétal comme support marketing des villes du sud pourra aussi être intéressante.

 

Les propositions de contribution, évaluées par le comité scientifique doivent être envoyées avant le 1er septembre 2022 (Télécharger l'AAC)

 

Programme prévisionnel :


Mardi 15 novembre 2022
- 9h30 : Inauguration et introduction
- 10h30-12h30 : communications
- 12h30-14h : pause déjeuner et présentation posters
- Après-midi : communications et discussion

Mercredi 16 novembre 2022
- Matin : communications et discussion
- 12h30-14h : pause déjeuner et présentation posters
- Après-midi : Table ronde « regards croisés professionnels et scientifiques sur le végétal en ville des pays du nord et du
sud »

Clôture