ACCÈS AU SITE DE L'UMR

Tourisme, espace et biens communs. Alternatives économiques, sociales et environnementales en Amérique latine

Desarrollo turístico y municipalización en Playa del Carmen: entre luchas de poder y nuevos equilibrios territoriales


En ligne, du le lundi 14 mars 2022 à 16h UTC, 10h au Mexique, 17h en France.

Le développement du tourisme a été le principal facteur de transformation au sein des sociétés locales de Quintana Roo tout au long des dernières décennies. Ces multiples changements, englobant les processus économique, démographique, environnemental ou culturel, comprennent également une série de transformations juridico-politiques à différentes échelles géographiques. Au niveau local, le phénomène se manifeste par la création de nouvelles municipalités, comme cela s'est produit dans les principales destinations touristiques (Solidaridad, Tulum, Bacalar et Puerto Morelos).

 

Le tourisme au cœur du politique

Fondée sur un travail ethnographique réalisé dans la municipalité de Solidaridad, qui comprend la ville de Playa del Carmen, l’intervention de Clément Marie dit Chirot, maître de conférences à l’ESTHUA Faculté de Tourisme, Culture et Hospitalité de l’Université d’Angers, membre du GIS Etudes touristiques et du laboratoire ESO (UMR 6590 CNRS), questionnera les liens entre le processus de municipalisation et le boom touristique de la Riviera Maya au début des années 1990. Il s’agit de montrer, en particulier, que le processus de municipalisation est un aspect central des nouveaux équilibres politiques favorisés par le tourisme et les luttes de pouvoir entre les groupes locaux pour le contrôle du développement touristique.

Modalités

Cette session du séminaire « Tourisme, espace et biens communs. Alternatives économiques, sociales et environnementales en Amérique latine », Desarrollo turístico y municipalización en Playa del Carmen: entre luchas de poder y nuevos equilibrios territoriales, aura lieu le lundi 14 mars 2022 à 16h UTC, 10h au Mexique, 17h en France.

Pour plus d’informations et accéder au lien de visionnage : ici



Site du colloque