ACCÈS AU SITE DE L'UMR

L'expertise sociale


La défini pour l'agir ?



Régis ROBIN, Brigitte Bouquet, Marcel Jaeger - 2016

« Avec cet ouvrage, Régis Robin se penche sur ce qui fait corps, au sens de corps professionnel, en s’interrogeant sur les contours du travail social et sur une des spécificités des assistants de service social : la mise en avant d’une capacité d’expertise qui, par certains aspects, ouvre des voies nouvelles à la recherche en travail social, mais qui, par d’autres, interroge les formes de l’engagement de professionnels dans l’action, leur légitimité, leur proximité avec les personnes en situation d’exclusion et de grande souffrance. » extrait de la postface de Marcel Jaeger


« Devant la diversité des questions que pose l’expertise sociale, Régis Robin montre bien qu’il faut étudier cette expertise plutôt que faire comme si elle n’existait pas, et prendre conscience des enjeux. S’en saisir permet de poser un autre regard et de veiller à ce qu’il n’y ait pas une confiscation du sens. Il ne s’agit pas de se positionner comme « l’expert de référence » mais de mobiliser des savoirs, des compétences différentes mais complémentaires de l’intervention individuelle et l’intervention collective, et de construire ses postures pour être dans sa fonction. Cela nécessite de porter un regard pragmatique sur la notion d’expertise et d’envisager l’analyse réflexive en cours d’action et l’analyse réflexive sur l’action, permettant de prendre une distance vis-à-vis de la pratique quotidienne.
Ainsi l’expertise sociale peut être envisagée comme une activité située, figure métisse, dont le déploiement ne s’effectue pas seulement sur le mode d’un savoir-faire, mais sur celui d’un « art » qui convoque des habiletés plurielles et des savoirs multiples. Comme l’expertise sociale s’effectue dans le cadre de l’aide personnelle ou de portée sociale, veiller à lui donner une forme citoyenne, partagée, collective, permet de participer aux réflexions sur les grandes questions de la société. »
extrait de la préface de Brigitte Bouquet


L’auteur, Régis Robin, membre du Laboratoire ESO Angers – Espaces et Sociétés, exerce actuellement comme formateur en Travail social sur Angers, après avoir été assistant de service social en psychiatrie adultes pendant une dizaine d’années. Il est également l’auteur de Malaise en Psychiatrie. Le triomphe de la confusion (L’Harmattan).


Régis ROBIN 
Brigitte Bouquet Préface
Marcel Jaeger Postface

Chronique Sociale
Comprendre la société - L'essentiel
ISBN : 978-2-36717-188-3