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Le monde ou rien ?


Légitimité et authenticité dans les musiques hip-hop



Marie Sonnette (dir.) - 2020

Depuis leur apparition, les musiques hip-hop sont soumises à des questionnements relatifs à leur «légitimité» et leur «authenticité». Pendant longtemps, journalistes et chercheurs se sont contentés d’observer ces musiques comme une expression «authentique» de populations en marge des agglomérations urbaines, qui se trouverait légitimées par un passage hypothétique du «ghetto» aux grandes institutions culturelles. Pourtant, les logiques qui structurent les musiques hip-hop et guident leur reconnaissance sont bien plus complexes. En mettant la lumière sur une nouvelle vague de recherche en Hip-Hop Studies, appuyée sur des terrains de recherche inédits et variés, ce numéro de Volume ! observe comment la question de la légitimité et de l’authenticité a influencé les pratiques et les réceptions des musiques hip-hop par une diversité d’acteurs, mais aussi leur inscription dans différents contextes spatiaux et leur évolution au cours du temps. 

Avec des textes de Vincent Becquet, Pauline Clech, Anna Cuomo, Marion Dalibert, François Debruyne, Florence Eloy et Tomas Legon, Murray Forman, Séverin Guillard, Karim Hammou, Paulo Higgins, Corentin Roquebert, Marie Sonnette et une tribune hors-dossier de Jean-Christophe Aplincourt.  

 

Sommaire du numéro

Introduction

     - Séverin Guillard et Marie Sonnette, Légitimité et authenticité du hip-hop : rapports sociaux, espaces et temporalités de musiques en recomposition 

Articles

- Karim Hammou, Authenticité et objectivation d’un genre musical : les Fabulous Trobadors face à la naissance d’un « rap français » (1987-1993)

- Anna Cuomo, Les conflits de l’authenticité : dynamiques relationnelles et spatialités dans la scène rap underground de Ouagadougou (Burkina Faso) 

- Corentin Roquebert, Le capital social des rappeurs : les featurings entre gains de légitimités et démarche d’authentification professionnelle 

- Marion Dalibert, Du « bon » et du « mauvais » rap ? Les processus médiatiques de hiérarchisation artistique 

- Karim Hammou et Marie Sonnette (note de recherche), Mesurer les processus d’(il)légitimation des musiques hip-hop en France. Méthodologie et premiers résultats d’une recherche en cours sur la période 1990-2019

- Pauline Clech, Une légitimation non-linéaire du rap en banlieue rouge depuis 1990. Analyse de la construction sociale d’une légitimité et d’une illégitimité artistique locale

- Vincent Becquet, Acquérir une légitimité : défiance et promotion du Flow par les musiciens lillois du rap

- Florence Eloy et Tomas Legon, Les formes de distinction parmi les jeunes auditeurs de rap et de RnB : d’une sociologie de la consommation à une sociologie de la réception

- Paulo Higgins (note de recherche), Femmes et Queers : Des publics subalternes et cachés du rap français ? 

- François Debruyne, Présence et expérience du rap en public : banalité, trouble et disqualification morale 

 

      Entretien

- Murray Forman (Entretien avec Séverin Guillard), Les Hip-Hop Studies aux États-Unis, des controverses passées aux projets futurs (accès libre)

 

     Notes de lecture

- Joseph C. Ewoodzie Jr., Break Beats in the Bronx : Rediscovering Hip-Hop’s Early Years, Chapel Hill, The University of North Carolina Press, 2017. Par David Diallo

- David Diallo, Collective Participation and Audience Engagement in Rap Music, Palgrave Pivot, 2019. Par John Mullen

- Erik Nielson et Andrea L. Dennis, Rap on trial. Race, Lyrics, and Guilt in America, New York City, The New Press, 2019. Par Isabelle Carinos

- Catherine M. Appert, In Hip Hop Time : Music, Memory, and Social Change in Urban Senegal, Oxford University Press, 2018. Par Alice Aterianus-Owanga 

- Alice Aterianus-Owanga, « Le rap, ça vient d’ici ! » Musiques, pouvoirs et identités dans le Gabon contemporain, Paris, Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2017. Par Emily Shuman

- Marion Carrel, Julienne Flory, Irène Jami, Patricia Osganian, Patrick Simon et Anna Zielinska, « La battle du rap : genre, classe, race », Mouvements, no 96, 2018. Par Claire Lesacher

- Bettina Ghio, Sans fautes de frappe. Rap et littérature, Marseille, Le Mot et Le Reste, 2016. Par Emmanuelle Carinos

- Emmanuelle Carinos et Karim Hammou (eds.), Perspectives esthétiques sur les musiques hip-hop, Aix-en-Provence, Presses de L’Université de Provence, 2020. Par Emily Shuman

 

     Tribune  (hors dossier)

 -  Jean-Christophe Aplincourt, Homo Musicalis (accès libre)

 

Dossier dirigé par Séverin GUILLARD (Université Paris Est Créteil, Lab’Urba) et Marie SONNETTE (Université d’Angers)   

Ce numéro a reçu le soutien du laboratoire CRESSPA (CNRS/Paris Lumière)

La revue Volume! est soutenue par l'IRMECCEN (Paris 3 Sorbonne-Nouvelle)


Marie Sonnette 

Seteun
VOLUME ! La revue des musiques populaires, n° 17-2
ISBN : 978-2-913169-63-0
280 p.