ACCÈS AU SITE DE L'UMR

Sports et paysages : espaces, représentations, pratiques


Numéro 25 Revue Projets de paysage



Nathalie Carcaud, Hervé Davodeau et Élise Geisler (dir.) - 2021

Le numéro 25 de la revue Projets de paysage réunit en trois rubriques (« Dossier thématique », « Matières premières » et « Chercheurs en devenir ») deux séries de textes.


Les textes de la première série composent un ensemble répondant à un appel à contributions consacré à la rencontre entre sports et paysages « Sports et paysages : espaces, représentations, pratiques ». Ils sont à resituer dans un contexte où la pratique sportive prend une large ampleur, en particulier pour les sociétés occidentales, et gagne l’espace public et les paysages ordinaires. Les réflexions questionnent la relation entre sports et paysages, du point de vue des espaces et des représentations engagés par ces pratiques sociales. Les quinze articles proposés à la lecture s’inscrivent dans deux axes de réflexion : le paysage-support des pratiques sportives et la matérialité des espaces produits ou transformés par le sport, et le paysage-expérience de relations sensibles aux paysages ressenties à l’occasion des activités sportives. Les contributions étudient un large panel de sports et de paysages à partir de disciplines et de méthodes très diversifiées.

Les textes de la deuxième série sont réunis dans la rubrique « Chercheurs en devenir », dirigée par Nathalie Carcaud et Élise Geisler, qui accueille un premier groupe de quatre contributions produites à l’issue des 8es Journées doctorales en paysage d’Angers (février 2021). À partir d’approches disciplinaires variées, les jeunes chercheurs mettent l’accent sur l’innovation dans les méthodes de recherche en paysage.

Ce numéro rassemble 19 articles, 9 dans la rubrique « Dossier thématique », 6 dans la rubrique « Matières premières » et 4 dans la rubrique « Chercheurs en devenir ».

Lire en ligne

 


Nathalie Carcaud, Hervé Davodeau et Élise Geisler