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Tourisme et mondialisation




Philippe Duhamel (dir.), Boualem Kadri (dir.) - 2011

La croissance annoncée du tourisme international présage une croissance exponentielle pour les premières décennies du XXIe siècle, laquelle se combinera avec une croissance des mobilités touristiques nationales. De nos jours, tout se passe comme si s’opérait une transition touristique, avec le passage d’un régime d’habiter le monde non touristique à un autre, où le tourisme devient une composante de l’existence humaine. 
Dès lors, si l’on considère que la transition touristique se déploiera à l’égale de la transition urbaine (généralement, la transition urbaine s’achève avec des taux voisins à 80 % de la population vivant en ville), on pressent la marge de manœuvre qu’il reste à conquérir aux tourismes international et national. Nous serions au début d’un phénomène dont le développement et les implications restent à venir. Finalement, à l’exception des pays occidentaux, anciens foyers touristiques dont la démographie est limitée, le tourisme reste à construire ailleurs dans le monde pour plusieurs milliards d’individus. 
Ce constat va de pair avec une nouvelle étape dans le développement du tourisme, qui est l’avènement d’un tourisme de masse mondialisé. Admettre que le tourisme est aujourd’hui un phénomène mondialisé n’est plus une originalité. Poser qu’il est mondialisé et mondialisant, c’est franchir un pas supplémentaire. 
Face à cette mise en tourisme mondiale, survient une autre question, importante pour les destinations et les lieux touristiques : comment survivre face à la concurrence accrue ? Cette concurrence n’est pas forcément produite par une fréquentation réelle du monde touristique, mais est induite par l’évolution et l’amélioration de la connaissance des individus-touristes de ce qui se passe dans le monde. 
Le tourisme, qui fut longtemps une affaire européenne puis occidentale, est aussi, depuis trente années, une affaire asiatique. Et il apparaît de plus en plus clairement aux chercheurs que les touristes asiatiques, au-delà des apparences, n’agiraient pas tout à fait comme les touristes occidentaux. Certes, ils se reposent, visitent, jouent et font du shopping, mais pas de la même façon que les touristes occidentaux… 
La recherche scientifique a considérablement progressé ces dernières années en reconnaissance et en connaissance de ces écarts aux modèles praticiels. Par touches successives, d’autres attitudes émergent, des subtilités pointent au-delà des importantes différences. 
Dès lors, nous vivons un autre moment important dans la constitution du monde touristique ; celui où, peut-être, d’autres modèles se forgent. Ainsi le refus de bronzer est-il temporaire ou définitif, instillant un nouveau rapport au soleil ? Si tel est le cas, comment cette posture évoluera-t-elle et influencera-t-elle les Occidentaux ? La question de la circulation des modèles est posée ; la réflexion sur la diffusion de la pratique est engagée. Le présent ouvrage privilégie trois thématiques qui croisent mondialisation des modèles et tourisme : le durable, la culture et la gastronomie. 
Cet ouvrage collectif est issu des Troisièmes Rendez-vous Champlain sur le tourisme, qui se sont tenus en juin 2010 à Angers. 

 


Philippe Duhamel 
Boualem Kadri 

Éditions Espaces tourisme & loisirs
collection "Mondes du tourisme" - Hors série
ISBN : 5552001073392
460 p.

Agriculture dépendante et agriculture durable (2005)

Geneviève Pierre

Aménagement et résilience du commerce urbain en france (2014)

Jean Soumagne, René-Paul Desse, Arnaud Gasnier, Armelle Grellier, Lionel Guillemot

Atlas des Pays de la Loire (2013)

Christian Pihet , Jeannine Corbonnois, Jacques Fache, François Madoré

Atlas des Tsiganes (2012)

Samuel Delépine, Alexandre Nicolas

Atlas des Tsiganes - édition 2016 (2016)

Samuel Delépine

Atlas Régional - Région du Tadla Azilal (Maroc) (2015)

AN. Taïbi, Y. El Khalki, M. El Hannani

Biodiversité, paysage et cadre de vie (2015)

Yves LUGINBÜHL, D. MONTEMBAULT, M. TOUBLANC, H. DAVODEAU, E. GEISLER, L. LECONTE, F. ROMAIN, A. LUGINBUHL, P. GUTTINGER

Conversions à l’islam (2015)

Amélie PUZENAT

Dynamiques territoriales et jeux d'acteurs dans l'approvisionnement bio-local de la restauration collective ligérienne (2016)

Julien NOEL, Amandine GATIEN-TOURNAT, Frédéric FORTUNEL, Christine MARGETIC

Emplois sportifs et saisonnalités (2011)

Christophe Guibert, Hassen Slimani

Espaces, qualité de vie et bien-être (2006)

Sébastien FLEURET

Explorer le territoire par le projet (2015)

Sylvie LARDON et Alexis PERNET, H. DAVODEAU, E. GEISLER, L. LECONTE, A. LUGINBUHL, D. MONTEMBAULT, F. ROMAIN, M. TOUBLANC

Géo-Regard (2015)

A. Sgard et G. Rudaz, H. DAVODEAU

Identités culturelles et sentiment d’appartenance en Nouvelle-Calédonie (2008)

Benoît Carteron

L'AMAP poisson Yeu-Nantes (2016)

Julien NOEL, Laurent LEGREL, Ivan DEFEU

L'expertise sociale (2016)

Régis ROBIN, Brigitte Bouquet, Marcel Jaeger

Les chômeurs de Moulinex (2011)

Manuella Roupnel-Fuentes

Mots, traces et marques (2006)

Thierry Bulot, Vincent Veschambre

Organisations collectives territorialisées (2016)

Christine MARGETIC, Julien NOEL, Ivan DUFEU, Laurent LEGREL

Quartiers tsiganes (2007)

Samuel DELÉPINE

Santé et géographie (2011)

Sébastien Fleuret, Anne-Cécile Hoyez

Statistique et révolution en Russie (2001)

Martine Mespoulet

Tourisme et littoral (2009)

Philippe Violier, Philippe Duhamel

Tourisme et mondialisation (2011)

Philippe Duhamel, Boualem Kadri

Tourismes 3 (2011)

Équipe MIT