ACCÈS AU SITE DE L'UMR

Tourisme et transport


Deux siècles d'interactions



Véronique MONDOU, Jean-Christophe GAY - 2017

Depuis sa naissance, au XVIIIe siècle, le tourisme entretient des liens étroits avec les transports, dans une relation de dépendance réciproque. Le dessein de ce livre est d’appréhender les multiples interactions entre ces deux activités majeures dans le monde globalisé.

Cet ouvrage, rédigé par deux spécialistes, débute par une approche historique montrant l’émergence de nouvelles formes de transport et leur influence sur le développement du tourisme. La suite s’attache à analyser l’intervention des opérateurs de transport dans le système touristique et aborde la question du coût du déplacement et des stratégies tarifaires, avec notamment l’émergence récente du low cost. L’apparition depuis quelques décennies de nouvelles pratiques touristiques issues du détournement de certains modes de transport (croisières, nautisme...) est également étudiée. Un dernier chapitre est consacré au rôle des transports dans la structuration des lieux touristiques.

Ce livre complet et illustré de documents inédits s’appuie sur de nombreux exemples pris sur tous les continents et toutes les échelles d'analyse ont été mobilisées : locale, régionale, nationale et mondiale.


Véronique MONDOU 
Jean-Christophe GAY 

Bréal
ISBN : 978 2 7495 3743 5