ACCÈS AU SITE DE L'UMR

La santé, les soins, les territoires.


Penser le bien-être



Sébastien FLEURET , Raymonde SECHET - 2002

santé, les soins, les territoires cherchent à apporter des éléments de réponses. << La meilleure santé, c’est de ne pas sentir sa santé » écrivait Jules Renard dans son Journal. La santé, ressource du quotidien et non but à atteindre, se gère et s’entretient. C’est-à-dire qu’elle est l’affaire de chacun par ses comportements individuels, mais surtout l’affaire de tous à travers des politiques publiques.

Les trois parties de l’ouvrage correspondent, d’une certaine manière, aux trois moments de l’acte de santé : le soin, la prévention et la promotion de la santé, la compensation et la correction. FIles renvoient aussi à trois manières différentes et complémentaires dont les politiques pensent ou devraient penser << bien-être ».

La première porte sur les recompositions de l’offre et sur les difficultés à assurer la continuité des soins dans le temps et l’espace. Les problèmes de santé émergent au plus près des gens mais les réponses se structurent et se développent sur un territoire plus large.

La deuxième place l’approche des relations entre soins et territoires à l’articulation entre le sanitaire et le social. Penser le système de soins dans un souci de répondre aux besoins des populations pauvres ou exclues, permet de mieux comprendre la difficulté à assurer l’accès de tous aux soins et à la prévention.

La troisième procède d’une inversion du regard par rapport à la démarche épidémiologique classique. La ville n’apparaît plus comme un simple espace potentiellement pathogène dans lequel s’établissant des relations écologiques entre santé et environnement ; elle est un espace posé comme cadre et facteur d’injustices et de désavantages pour les populations placées en position de faiblesse par leur handicap ou leur dépendance.


Sébastien FLEURET  
Raymonde SECHET  

Presses Universitaires de Rennes
Espace et Territoires
ISBN : 2-86847-703-8
236 p.

Agriculteurs et territoires. (2007)

Yvon LE CARO, Philippe MADELINE, Geneviève PIERRE

Agro-énergies dans les territoires (2016)

Geneviève Pierre

Dictionnaire du commerce et de l’aménagement (2008)

René-Paul DESSE, Anne FOURNIÉ, Arnaud GASNIER, Nathalie LEMARCHAND, Alain METTON, Jean SOUMAGNE

Le commerce dans tous ses états. (2014)

Arnaud Gasnier, Nathalie Lemarchand, René-Paul Desse, Philippe Dugot, Sophie Lestrade, Bernadette Mérenne-Schoumaker, Jean Soumagne

L’espace local et les acteurs du tourisme (1999)

Philippe VIOLIER

La santé, les soins, les territoires. (2002)

Sébastien FLEURET , Raymonde SECHET

Lieux de culture, culture des lieux (2003)

Maria Gravari-Barbas , Philippe Violier

Temps et usages de la ville (2015)

René-Paul Desse, Arnaud Gasnier, Lionel Guillemot, Charlotte Pujol, Jean Soumagne

Tourisme et périphéries (2017)

Nicolas Bernard, Caroline Blondy, Philippe Duhamel