ACCÈS AU SITE DE L'UMR

Habiter le patrimoine


Enjeux - approches - vécu



Maria GRAVARI-BARBAS (dir.) - 2005

Comment les sociétés contemporaines « habitent-elles » les lieux, les sites, les monuments qu’elles constituent en patrimoine ? Comment investissent-elles le cadre matériel auquel elles attribuent une valeur patrimoniale et dans lequel elles sont, tout de même, appelées à évoluer, à circuler, à travailler, à construire, à consommer et à produire ? Autre question : que peuvent nous apprendre les modalités avec lesquelles les groupes sociaux réinvestissent les lieux patrimoniaux sur les rapports que ceux-ci entretiennent avec l’espace ?

C’est à ces questions que cherchent à répondre les textes de trente-sept auteurs (des géographes, des sociologues, des historiens, des ethnologues) réunis dans cet ouvrage. Habiter le patrimoine explore ainsi la multitude des rapports que l’Homme tisse avec ses spatialités patrimoniales, les expressions de l’habiter, les pratiques qui s’y attachent, les contraintes qui y sont liées, les conflits générés ou le potentiel qui s’en dégage... dans le contexte de la société du début du XIXe siècle.


Maria GRAVARI-BARBAS professeur de géographie à l’université d’Angers et chercheur au CARTA (UMR ESO). Ses recherches portent sur la médiation de la culture, de la fête et du patrimoine urbains dans la compréhension des rapports que les groupes sociaux entretiennent avec leurs spatialités. Elle a publié, avec Sylvie Guichard-Anguis, Regards croisés sur le patrimoine à l’aube du XIXe siècle (2003) aux Presses Universitaires de la Sorbonne.

Presses Universitaires de Rennes
Géographie sociale
ISBN : 2-75350-001-0
624 p.

Habiter le patrimoine (2005)

Maria GRAVARI-BARBAS

Hawaï. La fabrique d’un espace touristique (2014)

Vincent Coëffé

Les Aït Ayad (2009)

Chadia Arab

Penser et faire la géographie sociale (2006)

Raymonde SÉCHET, Vincent VESCHAMBRE

Traces et mémoires urbaines (2008)

Vincent VESCHAMBRE

Vieillir aux Etats-Unis (2003)

Christian PIHET